Née en même temps que leur histoire d’amour en 1976, la collaboration artistique de Pierre et Gilles n’a cessé depuis plus de 30 ans de mettre en commun leurs émotions et leur créativité au service d’une œuvre unique, mêlant photographie et peinture, devenue incontournable au sein de la scène artistique française et internationale.
Reflets intimes de leur univers quotidien, leurs créations se déploient, tel un vaste album de famille mettant en scène leurs amis anonymes ou célèbres. Leurs œuvres sont conçues sous la forme de photographies peintes, à travers un processus créatif précis. A partir d’un dessin de leur projet commun, ils créent eux-mêmes le décor de leur mise en scène théâtrale, usant d’artifices divers et d’accessoires ramenés de leurs nombreux voyages.
Ils réalisent également le costume, la coiffure et le maquillage de leurs modèles, parfois aidés de grands professionnels. Pierre photographie ensuite la scène. Puis Gilles retouche l´unique tirage par couches successives de peinture et de glacis afin d´atteindre l´image recherchée. Il en résulte une œuvre par essence unique, qui n’est achevée qu’une fois le cadre trouvé, celui-ci étant aussi conçu spécifiquement par les artistes.
Les amoureux de Paris, 1990 Adam et Eve,1981 (Paradis)
Ainsi se matérialise l’univers de Pierre et Gilles, où grâce, humanisme et sensualité métamorphosent des personnages magnifiés, divinisés ou érotisés, en nouvelles icônes populaires, qui nous livrent aussi une vision parfois très sombre de la vie. Ces artistes mettent au cœur de leurs œuvres un message de tolérance et d’ouverture, abolissant tous les tabous et les frontières entre imagerie populaire et beaux-arts, entre art académique et esthétique contemporaine, Pierre et Gilles réinventant ainsi perpétuellement l’art du portrait.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire