lundi 27 juin 2011

Pierre & Gilles

Née en même temps que leur histoire d’amour en 1976, la collaboration artistique de Pierre et Gilles n’a cessé depuis plus de 30 ans de mettre en commun leurs émotions et leur créativité au service d’une œuvre unique, mêlant photographie et peinture, devenue incontournable au sein de la scène artistique française et internationale.
 Reflets intimes de leur univers quotidien, leurs créations se déploient, tel un vaste album de famille mettant en scène leurs amis anonymes ou célèbres. Leurs œuvres sont conçues sous la forme de photographies peintes, à travers un processus créatif précis. A partir d’un dessin de leur projet commun, ils créent eux-mêmes le décor de leur mise en scène théâtrale, usant d’artifices divers et d’accessoires ramenés de leurs nombreux voyages. 
 Ils réalisent également le costume, la coiffure et le maquillage de leurs modèles, parfois aidés de grands professionnels. Pierre photographie ensuite la scène. Puis Gilles retouche l´unique tirage par couches successives de peinture et de glacis afin d´atteindre l´image recherchée. Il en résulte une œuvre par essence unique, qui n’est achevée qu’une fois le cadre trouvé, celui-ci étant aussi conçu spécifiquement par les artistes. 

 Les amoureux de Paris, 1990                       Adam et Eve,1981 (Paradis)                                      


Ainsi se matérialise l’univers de Pierre et Gilles, où grâce, humanisme et sensualité métamorphosent des personnages magnifiés, divinisés ou érotisés, en nouvelles icônes populaires, qui nous livrent aussi une vision parfois très sombre de la vie. Ces artistes mettent au cœur de leurs œuvres un message de tolérance et d’ouverture, abolissant tous les tabous et les frontières entre imagerie populaire et beaux-arts, entre art académique et esthétique contemporaine, Pierre et Gilles réinventant ainsi perpétuellement l’art du portrait.

mardi 21 juin 2011

Chiho Aoshima

 Chiho Aoshima (née en 1974 à Tokyo- ) est une artiste contemporaine japonaise appartenant au collectif d’artistes Kaikai Kiki qui s’est polarisé autour de Takashi Murakami.

Aoshima est diplômée en économie de l’Université Hosei de Tokyo. Elle expose à travers le monde depuis 1999.

Chiho Aoshima fait partie de cette vague japonaise issue du monde de la bande dessinée et du film d’animation.
Perfection graphique et mécanique du divertissement poussées à l'extrême, ses oeuvres aux couleurs appuyées ressemblent à des paysages féeriques et fantastiques.


Membre d'une avant-scène nippone dont l'oeuvre est largement inspirée de l'univers Manga, le travail de Chiho Aoshima repose sur des passages entre l’iconographie des arts populaires et des médias qui posent beaucoup de questions à l’art.

Chiho Aoshima est totalement tournée vers l’univers sophistiqué et hyper-léché propre à la BD et aux films d’animation futuristes japonais.
Ses photographies représentent des paysages féeriques avec des personnages disséminés ça et là, le tout complété par des bulles de bande dessinée.

Le musée d'art contemporain de Lyon a présenté le travail de Chiho Aoshima lors d’une exposition fin 2006.






Takashi Murakami

Né à Tokyo en 1962, Takashi Murakami est apparu sur la scène de l’art contemporain international en 1991, grâce à l’exposition « Takashi, Tamiya ». Diplômé de peinture traditionnelle japonaise de l'université des Beaux Arts et de la Musique de Tokyo, Murakami bénéficie en 1994 d’une bourse de l’Asian Cultural Council et participe au P.S.1 International Studio Program à New York, où il établit alors son atelier. L'année suivante, il retourne au Japon et fonde l'Hiropon Factory, rebaptisé aujourd'hui Kaikai Kiki, studio de production qui lui permet de mener ses propres recherches et de soutenir le travail de plusieurs jeunes artistes nippons.


Le travail de Murakami décline tous les modes d’expression contemporains, de la performance à la sculpture et à la peinture monumentales, en passant par le merchandising le plus primaire. Son travail exploite les thèmes des « mass media » et de la culture pop, notamment la veine manga, revisités et détournés dans des œuvres ludiques, aux accents parfois « porno-pop ». Le style de ses peintures, les « Superflats », se caractérise par des aplats de couleurs et des images graphiques dérivées des dessins de mangas. L’artiste est surtout connu pour ses sculptures monumentales en fibre de verre de personnages de dessins animés érotisés, et ses ballons gonflables à l’effigie de son personnage Dob.

Takashi Murakami est représenté en France par la galerie Emmanuel Perrotin, Paris.
Murakami à Versailles
Deux ans après Jeff Koons, le grand cirque médiatique redémarre avec l’inauguration de l’exposition de Takashi Murakami au château de Versailles. Hélas, les ouvres de l’artiste japonais, resté très sage, sont écrasées par le poids-lourd baroque.

Car malgré le battage fait par des associations conservatrices fustigeant l’invasion de « l’étranger » Murakami et la pornographie de ses oeuvres, l’exposition reste bien sage, l’artiste et les organisateurs de l’exposition ayant décidé, par respect pour le public familial qui visite Versailles, de laisser dans leurs caisses les œuvres les plus provocatrices de Murakami. Lire l'article Murakami Versailles dans son intégralité.















Quelques œuvres majeures :


  • Mr Dob (1997)








  • My Lonesome Cowboy (1998)
















  • Jellyfish eyes (2001)